Les abeilles favorisent la pollinisation des fleurs dans le jardin, les champs, et le verger. Quelques ruches et ruchettes, placées près des point d’eau, les abritent. Nous les gâtons de longues et diverses floraisons variées dans la ferme. Elles nous offrent en retour d’excellents miel d’acacia, de thym, de lavande….

Un concerto floral dès le printemps

Les premiers Iberis sauvages réveilles les parterres enherbés d’un long hiver rigoureux. Les pissenlits se préparent ensuite pour une nouvelle année. Ils viendront régaler également nos petits lapins. Diverses fleurs s’ensuivront, pâquerettes, violettes…. Dès les premiers beaux jours, les pruniers en fleurs dans les vergers, mènent la danse. Puis ce sont les autres fruitiers : pommiers, cerisiers,  péchés, qui s’en suivent, pour enfin laisser la place aux acacias au doux parfum de miel. Ce sont les romarins qui ouvrent le bal printanier, dans la pépinière ornementale. Ensuite ce sont les spirées, les pommiers en fleurs, les altéas, les lavatères, et les sauges ornementales, qui prennent le relais.

Jardin sauvage de Lavandes

Une explosion de fleurs au grès des saisons

La collection de lavande stoechas précoces, ouvrent la saison printanière dans le jardin des lavandes. Elle pourra réapparaitre à la fin des grosses chaleurs. Les églantiers et rosiers « Fée des Neiges » présentent leurs longues floraisons remontantes de mai à novembre.  Les agapanthes plus tardives, ou encore des hortensias arbustifs, offrent généreusement des fleurs de fin juin à l’automne …

Des fleurs de Lavande du printemps à l’automne

Les fleurs de Lavandes et de Lavandins jouent le là ou le ré dans les champs cultivés. Elles donnent une idée d’un jardin en fleurs sans limite. Les floraisons dans les champs sont variées et espacées. Les Lavandes, précoces apparaissent fin juin. Les variétés à bouquets, de couleurs intenses, sont très tôt récoltées. Les Lavandes à parfum offrent du nectar de fin juin, à la fin juilletn et les Lavandins, plus tardifs, de la mi-juillet à la mi-août. Nous attendons un signe des abeilles pour les récolter.

Des paysages de peintres

Et enfin, les parcelles environnantes viennent parfaire le paysage de leurs couleurs attractives. Le rouge des coquelicots, le jaune du petit épeautre, le bleu des sauges, le vert des prairies offrent une diversité colorée….

Champs de Lavande, prairies