huile essentielle de Lavande ? C’est magique !

Huile essentielle de Lavande Fine
📷 & Texte Catherine Liardet ©La Ferme aux Lavande

La Lavande fine est une Lavande angustifolia (lavande à feuille étroites), cultivée à partir de la graine.
Son parfum est un magnifique bouquet floral.
Son huile essentielle est utilisée dans la fabrication parfum de luxe et en aromathérapie, en huile pour le bain, en parfum d’ambiance et aussi en cuisine…

L’huile essentielle de Lavande possède de nombreuses propriétés. Elle est très utilisée en aromathérapie. Les informations sont fournies ici sont à titre indicatif et pour un usage strictement familial. L’utilisation des huiles essentielles ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent avant l’emploi d’une huile essentielle. Voici quelques exemples d’utilisations.
Bibliographie : L’ aromathérapie de Jean Valnet

En diffusion d’ambiance : Elle parfume, assainit et purifie l’air ambiant.
Ses vertus apaisantes et relaxantes de La Lavande, font qu’elle est efficace pour pour calmer le stress, l’anxiété, les angoisses, la nervosité, les troubles du sommeil. Diffusée, dans la journée, elle calme si vous êtes stressé, ; le soir, elle détend, prépare à la nuit et favorise la qualité du sommeil des petits que des grands (à partir de 3 ans).

Elle est cicatrisante et antiseptique (détruit les microbes et empêche leur développement). On pourra l’utiliser sur des coupures ou des brûlures superficielles.

La Lavande est un antalgique naturel. Elle est utilisée pour soulager les maux de têtes (les migraines, les céphalées) et les douleurs musculaires (crampes, contractures) et inflammations musculaires (rhumatisme, arthrose).
Dans le cas de piqûres d’insectes, de moustiques, par exemple, elle sera très utile grâce à ses nombreuses propriétés. Antiprurigineuse : elle soulagera les démangeaisons. Anti-inflammatoire, elle limitera les inflammations, antiseptique : elle empêchera le développement de microbes.

C’est un insecticide naturel.
Elle s’emploie pour éloigner les poux.
Dans le jardin, vous pourrez préparer un répulsif pour protéger rosiers et buis.
En usage vétérinaire : elle s’utilise
– pour chasser les tics et les puces des chats, des chiens ;
– pour éloigner les mouches des chevaux ou des ânes,
Attention à la concentration, demander conseil à votre vétérinaire

Vous pourrez aussi l’utiliser dans bien d’autres cas encore ….

Cette huile essentielle est disponible en bidons aluminiums ou en bouteilles en verre à La Ferme aux Lavandes, Route du Mont Ventoux, à Sault en Provence ou sur ce site